vendredi 10 mai 2019

Alva est la dernière usine française à valoriser ces produits alimentaires.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/reze-44400/reze-alva-fabrique-votre-saindoux-6307575

Le gras des porcs bretons et canards vendéens est raffiné à Rezé.

Quand on se cuisine une poêlée de pommes de terre à la graisse de canard, ou au saindoux, on consomme local. Car l'usine qui fabrique ce gras alimentaire est ici, à deux pas de la Loire et de la clinique Confluent. Alva collecte 48 000 tonnes par an dans les abattoirs de Bretagne et Vendée et valorise leurs restes de découpe. 55 % vont nourrir les humains, 32 % seront pour les chiens et chats et 13 % pour le bétail.
« Le cœur de notre métier s’inspire du traitement des huiles. Par des procédés simples de séparation, nous éliminons l’eau et les impuretés contenues dans les graisses » , explique Frédéric Decaix qui dirige l’usine Alva, à Rezé. Avec le canard, c’est comme de faire un confit, mais dans des cocottes géantes de 8 500 l. La viande, bonne protéine pour les animaux, est séparée de la graisse. Le gras de porc est fondu par injection de vapeur. Il reste alors 40 % d’eau, un bouillon riche en collagène qui part en méthanisation mais pourrait être transformé. Un potentiel développement sur lequel se penchent les ingénieurs.
Frédéric Decaix pointe la longue liste des certificats de l’entreprise alignée sur les standards européens. Témoins du fait que la maison, qui a 70 ans d’expérience, évolue en permanence. Elle a même dans sa gamme alimentaire des graisses végétales, coco et coprah sous label bio. Son seul souci, c’est que les industries ne sont plus désirées dans le cœur de métropole. Prête à déménager, Alva n’a pas encore trouvé où se poser. Elle « cherche en Sud Loire, dans un rayon de 30 km de Nantes. »

1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont M. Benjamin m'a aidé avec un prêt de 2000000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'élargir son projet d'entreprise .la société finance la société. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur 247officedept@gmail.com M. Benjamin est également sur WhatsApp + 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout candidat.

    RépondreSupprimer