vendredi 10 mai 2019

La guerre des prix dans l’agroalimentaire


Résultat de recherche d'images pour "guerre des prix"
https://www.ouest-france.fr/economie/agroalimentaire/la-guerre-des-prix-dans-l-agroalimentaire-6295757

La guerre des prix que se livre la grande distribution met à mal les marges de l’industrie agroalimentaire.


Les marges des industriels dessinent, depuis trois ans, une courbe en forme de «falaise », a expliqué mercredi un économiste de l’Ania, l’Association nationale des industries alimentaires. Leur taux de marge chuterait de près de sept points sur les trois dernières années, marquant un vrai décrochage avec le reste du secteur manufacturier.
Ces mauvais résultats freinent l’investissement et l’innovation, assure l’Ania : «Il y a eu 32% de nouveaux produits en moins mis sur le marché cette année par rapport à 2017. » La faute à la guerre des prix délivrée par les distributeurs.
Une baisse des prix qui n’aurait pas permis de dynamiser la consommation alimentaire des ménages, qui est en retrait de 1,2 % en 2018 ; ce n’était plus arrivé depuis la crise de 2008. «Moins on vend cher, moins on consomme », résume, railleur, Richard Girardot, président de l’Ania. Pour autant, les ventes des industriels français sont en hausse de 1,5 % en 2018. La montée en gamme et l’export ont permis de limiter la casse, assure l’association.
«L’objectif n’est pas de pleurnicher mais de donner la réalité », assure Richard Girardot. D’ailleurs, quand il s’agit de parler de l’avenir, les industriels sont moins maussades. «Il faut être indulgent. Nous sentons qu’il y a des choses qui bougent », confie Richard Girardot.
Certes, l’Ania dresse un bilan relativement négatif des négociations commerciales annuelles, qui se sont achevées fin février et fixent pour l’année les tarifs d’achat des produits alimentaires en grandes surfaces. Mais elle constate que «des accords ont été signés avec des engagements des distributeurs ».
«Une certaine confiance» est même en train de s’installer avec la centrale d’achat d’Auchan et de Casino, assure le président de l’association. Ces deux enseignes ont mis en place une démarche de concertation par secteur, avec des rendez-vous mensuels. Une première. Des discussions s’amorceraient également avec E. Leclerc. «Nous sentons qu’il y a une volonté d’avancer» de la part des distributeurs, pressent-ils.

1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont M. Benjamin m'a aidé avec un prêt de 2000000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'élargir son projet d'entreprise .la société finance la société. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur 247officedept@gmail.com M. Benjamin est également sur WhatsApp + 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout candidat.

    RépondreSupprimer